AMO pour les indépendants: ça se précise

DR

Revue de presseKiosque360. On en sait un peu plus sur l'élargissement de l'AMO aux travailleurs indépendants. Voici ce que prévoit le dernier texte adopté par le gouvernement dans ce sens.

Le 01/09/2019 à 20h58

L’assurance-maladie obligatoire (AMO) et la retraite au profit des professionnels indépendants va enfin démarrer. Un projet de décret fixant la liste des 14 premières catégories de professionnels à en profiter vient d’être adopté en Conseil de gouvernement. Il renseigne ainsi sur les premiers bénéficiaires de l’élargissement de l’AMO aux indépendants.

Dans son édition du lundi 2 septembre, l’Economiste note que le gouvernement, comme il avait promis, a priorisé les professions les plus structurées et représentées par des associations, telles que les médecins, les dentistes, les infirmiers ou les chauffeurs de taxis… Ce qui pousse la publication à faire remarquer la difficulté qu’aura l’Exécutif à intégrer les autres professionnels qui ne sont pas représentés au sein d’une association professionnelle. Du coup, il semble évident que l’élargissement de l’AMO se fera de manière progressive, sachant que pour certaines catégories professionnelles, les discussions avec le gouvernement n’ont même pas encore été entamées.

Pour rappel, l’adhésion à l’AMO et la retraite est obligatoire pour les catégories et les sous-catégories de professions listées dans le décret adopté par le Conseil du gouvernement. La cotisation y est fixée à 6,37% du revenu forfaitaire fixé en fonction de chaque catégorie. Pour ce qui est de la retraite, l’adhésion est facultative pour les travailleurs indépendants touchant moins de 1,5 fois le SMIG.

Par ailleurs, pour ce qui est de l’entrée en application du nouveau décret, le journal rappelle qu’il faudra attendre sa publication au bulletin officiel. Entre temps, le gouvernement devrait examiner durant les prochains jours un autre texte relatif aux catégories des bénéficiaires. De même, un autre texte devra être élaboré et adopté pour activer les nouvelles dispositions. Il s’agit d’un décret habilitant les représentations professionnelles à identifier les travailleurs éligibles. En d’autres termes, ce chantier devrait encore durer plusieurs mois, voire quelques années, afin que tous accèdent à l’AMO.

Par Fayza Senhaji
Le 01/09/2019 à 20h58