Le secteur des EEP occupe une place importante dans le processus de développement socio-économique du pays. Ses apports en termes d'investissements stratégiques, d’infrastructures et de services publics et de rayonnement économique du Maroc à l’échelle régionale. Ce portefeuille étatique est composé de 225 Etablissements Publics et 43 Entreprises Publiques à Participation Directe du Trésor. Ces organismes détiennent 492 Filiales ou Participations publiques indirectes.
Ce portefeuille étatique a pourtant enregistré, en 2019, des performances en demi-teinte. Le chiffre d'affaires du secteur des EEP a connu une augmentation de 5%, s’établissant à 253 milliards de dirhams en 2019. Quant à la valeur ajoutée, elle a atteint près de 85 milliards, soit une progression annuelle de 4,3%.
Néanmoins, les résultats d'exploitation bénéficiaires du secteur des EEP dépassent à peine les 21 milliards de dirhams, en 2019, enregistrant une baisse de 14% par rapport à l’année d’avant. De même, les résultats nets ont connu un recul de 24% sur la même période pour se situer à 10,8 milliards.
© Copyright : Rapport sur les Etablissements publics - PLF2021