Le top management du Groupe Banque Populaire poursuit sa tournée dans les différentes régions du royaume afin de se rapprocher des opérateurs économiques et discuter avec eux des opportunités économiques et des moyens à mettre en œuvre pour les saisir.
Jeudi dernier, c’était autour de la région de Fès. Lors de cette rencontre, les échanges ont porté sur la conjoncture économique régionale, les difficultés structurelles, les nouveaux enjeux de repositionnement, ainsi que sur les voies et moyens susceptibles de renforcer l’attractivité économique et la compétitivité de ce vaste territoire.
Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par un recul des secteurs clés de la région. L'un des piliers de l’économie régionale, l’agriculture, en dépit de la modernisation des exploitations, continue par exemple à subir les aléas climatiques. Le tourisme pâtit de la conjoncture internationale et l'immobilier souffre de l'accumulation de stocks invendus, combinée à un faible pouvoir d'achat.
L’activité manufacturière n’est pas mieux lotie et a été considérablement impactée par la relocalisation d’unités de production au profit d’autres régions.
Les échanges ont donc mis l’accent sur les capacités de la région à créer de la richesse et à relever le défi de la compétitivité des secteurs stratégiques, en tenant compte de ce que les politiques publiques assurent comme moyens pour garantir l’attractivité territoriale.
Se considérant comme leader historique en matière de financement du tissu économique et d’accompagnement des différents plans sectoriels de la région, la Banque Populaire de Fès-Taza entend rester, dans ce cadre, aux avant-postes en ces domaines, pour permettre à cette région de regagner son positionnement clé dans l’échiquier économique national.