Près de 17% entre 2019 et 2023: telle est la progression remarquable des exportations marocaines de dinanderie, un domaine englobant la fabrication d’objets utilitaires (ustensiles) ou décoratifs, réalisés par martelage à partir de feuilles de cuivre, de laiton, d’étain ou de fer-blanc.Ce chiffre, issu du rapport d’analyse 2024 de la Maison de l’Artisan, est relayé par le magazine Challenge.
En 2023, les exportations de dinanderie ont atteint 31,33 millions de dirhams, soit une croissance de 40% par rapport à 2022. Ces données sont issues du dispositif de veille stratégique par marché et par produit, mis en place par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, en collaboration avec la Maison de l’Artisan.
«La dinanderie nationale suscite un intérêt croissant sur les plateformes numériques, avec 9,5K mentions. Le grand public constitue la principale source d’intérêt (47%) pour la dinanderie marocaine, notamment à travers des avis exprimés sur des sites de vente en ligne relatifs à leurs expériences d’achat et à leur satisfaction vis-à-vis des produits commandés», peut-on lire dans le rapport.
Les vendeurs professionnels arrivent en deuxième position, représentant 41% des mentions, la majorité des publications étant présentes sur Instagram sous forme de publicités pour leurs produits.
Les médias généralistes se classent en troisième position avec 7% des mentions, la plupart des articles étant publiés sur des sites d’actualité couvrant des événements où les produits de dinanderie marocaine sont mis en avant ou abordant le développement de ce secteur au Maroc.
Par ailleurs, les consommateurs affichent un taux élevé de satisfaction vis-à-vis des produits de dinanderie marocaine, avec 85% de retours positifs. Le design est le critère le plus apprécié, les produits obtenant une note moyenne de 4,6/5 sur les sites marchands.
En ce qui concerne les événements majeurs, le rapport souligne plusieurs manifestations valorisant la dinanderie artisanale, notamment LightFair, Kitchen Bath Industry Show, Northern Light Fair Stockholm, Lighting Design & Technology Expo, Light Expo Pologne, Light + LED Expo India et LEDucation.