Assemblées de la BAD à Marrakech : Une nouvelle ère pour l'Afrique

Le360

Les Assemblées de la Banque africaine de développement ont pris fin aujourd'hui à Marrakech. Que faut-il retenir ?

Le 31/05/2013 à 20h30, mis à jour le 31/05/2013 à 20h32

Les 48ème Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) ont pris fin aujourd’hui à Marrakech. "L'Afrique a besoin de visionnaires forts et confiants", voilà ce qu’il faut retenir de cette messe économique continentale. "Ces visionnaires doivent d’être capables d'établir un pacte social entre le gouvernement, le secteur privé et la population", recommandent les participants.

Dans son intervention de clôture, le président de la BAD, Donald Kaberuka a souligné que "la Banque est déterminée à garantir un financement efficace et adapté aux besoins de chaque pays membre". L’objectif étant de concrétiser sa vision stratégique sur dix ans. Cette vision de "transformation de l’Afrique" porte sur "le développement des infrastructure, l’intégration économique régionale, le développement du secteur privé, la gouvernance et responsabilisation, les qualifications et les technologies".

Pour Donald Kaberuka, "le déficit des infrastructures constitue la principale contrainte qui freine l'essor du continent africain". De son côté, le ministre de l’Economie et des finances, Nizar Baraka, a souligné "les réunions organisées dans le cadres de ces Assemblées ont débouché sur des recommandations qui seront prises en considération par le groupe de la BAD lors de la mise en place des mécanismes notamment de financement".

Par Le360
Le 31/05/2013 à 20h30, mis à jour le 31/05/2013 à 20h32