Assurance agricole: le ministère planche sur une offre “paramétrique”

DR

Le ministère de l'Agriculture cherche à concevoir une offre d'assurance paramétrique qu'il testera auprès d'agriculteurs. Il s'agit là d'une première étape avant la mise en place d'une stratégie de gestion des risques agricoles.

Le 11/02/2016 à 10h00

Nouveau rebondissement dans le dossier de l’assurance agricole! Après le “Saham gate”, le ministère de l’Agriculture accélère le projet de mise en place d’une assurance pour le secteur. Il s’apprête en effet à lancer une étude pour définir une offre d’assurance paramétrique, avant de la tester auprès d’un échantillon d’agriculteurs.

Ce chantier entre dans le cadre d’un vaste programme mené avec le soutien de l’Agence française pour le développement (AFD) et dans lequel est prévu «la définition de modèles de gestion efficace des risques climatiques». Selon le ministère, il s’agit aujourd’hui de tester la faisabilité d’une assurance du risque de sécheresse à partir d’une méthode paramétrique qui viendrait en complément ou en substitution des dispositifs existants.

Le principe est simple: on définit des paramètres tels que le nombre de jour sans pluies par exemple, qui enclenchnte le paiement de l’assuré systématiquement sans pour autant qu’il y ait des expertises pour évaluer si oui ou non l’agriculteur a subi des dégâts.

Le projet que vient de lancer le ministère de l’Agriculture constituera une étape préalable à la mise en place de toute une stratégie d’amélioration et d’élargissement de la gestion des risques agricoles.

Cela voudrait dire que les nouveaux produits n’ont rien à avoir avec ceux de la MAMDA ou ceux que comptait lancer Saham Assurances. Néanmoins, ils risquent de chambouler tout le segment de l’assurance agricole où les compagnies ne se bousculent pas vraiment aujourd’hui. Du moins, pas encore!

Par Younès Tantaoui
Le 11/02/2016 à 10h00