La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) informe les personnes éligibles au régime facultatif «AMO Achamil», à savoir les personnes n’exerçant aucune activité rémunérée ou non rémunérée et capables de s’acquitter des cotisations à l’AMO, qu’elles peuvent s’y inscrire à partir de ce mois de janvier 2024. Et ce, en application des dispositions de la loi 60.22 leur accordant le droit de bénéficier de ce régime, si elles remplissent trois conditions.
La première est le demandeur et ses ayants droit soient inscrits au Registre social unifié (RSU). La deuxième est qu’il dispose d’un score supérieur au seuil ouvrant droit à l’assurance «AMO Tadamon». La troisième est qu’il ne soit assujetti à aucun autre régime d’assurance maladie obligatoire.
Lire aussi : AMO: ce qu’il faut savoir sur le financement du dispositif
Pour bénéficier des prestations de ce régime facultatif, les personnes remplissant les conditions citées peuvent introduire leurs demandes sur le portail www.macnss.ma, en renseignant les informations suivantes sur le formulaire dédié à cet effet: le numéro de la carte nationale électronique d’identité ou de la carte de résidence, l’identifiant digital civil et social, le relevé d’identité bancaire (RIB), le numéro de téléphone et l’adresse mail, le cas échéant.
Après la réception de la demande de bénéfice remplie sur le portail et la vérification des conditions précitées, la CNSS procède à l’immatriculation du demandeur, l’informe à travers les moyens électroniques disponibles, et met à sa disposition les données nécessaires pour accéder à son espace privé sur le portail, en plus d’une attestation d’immatriculation qui comprend le montant des cotisations mensuelles dues, indique un communiqué de la Caisse.
Ce montant, déterminé en fonction du score attribué par le RSU, est payable mensuellement à partir du premier jour du mois dû, à travers le prélèvement bancaire du compte déclaré lors de l’inscription. Enfin, la CNSS note que l’ouverture du droit pour le bénéfice de la couverture médicale au titre de ce régime est liée au paiement préalable des cotisations dues.