Assurance Takaful: le Conseil des oulémas donne son feu vert à sept contrats-types

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. . DR

Nouveau jalon vers le lancement effectif des opérations d’assurance Takaful. Le Conseil supérieur des oulémas (CSO) a émis un avis de conformité favorable à sept contrats-types relatifs à l'assurance Takaful, dont celui de l’assurance décès.

Le 30/04/2022 à 17h18

Dans un courriel adressé au président par intérim de l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), Othman Khalil El Alamy, le CSO a livré un avis favorable sur les contrats-types d’assurances Takaful, ce qui devrait accélerer l'arrivée sur le marché de ces produits d'assurance conformes à la Charia.

Il s’agit de sept contrats-types, dont celui de l’assurance décès-invalidité, trés attendu par les professionnels marocains de la finance participative. En effet, l’absence de l’assurance Takaful représente jusque-là un risque pour les banques participatives, qui ont démarré leurs activités il y a plus de quatre ans et qui commercialisent des produits de financement, notamment pour l’acquisition de biens immobiliers, sans que l’acheteur ne souscrive à une assurance décès, faute de disponibilité.

Il faut savoir que le Conseil supérieur des oulémas (CSO) a interdit aux banques participatives de faire souscrire à leurs clients des assurances classiques, non conformes à la Charia.

Les clients qui ont bénéficié de ces financements se sont néanmoins engagés à souscrire à une assurance décès conforme à la charia, une fois que celle-ci sera mise sur le marché. Chose qui ne devrait pas tarder à se faire après le feu vert du CSO.

Les autres contrats validés par le Conseil supérieur concernent notamment la retraite Takaful, les multirisques bâtiment, le règlement des achats et avances et l’investissement Takaful.

L’autorité de contrôle a octroyé jusque-là cinq agréments pour pratiquer les opérations d’assurance Takaful. Il s’agit de Wafa Takaful (filiale de Wafa Assurance), Attakafulia Assurances (filiale d’Atlanta Sanad) et Taawouniyate Taamine Takafuli (filiale de MAMDA /MCMA, BCP et CAM). La Marocaine Vie, membre du groupe Société Générale Maroc, a également obtenu l'autorisation du régulateur pour la création d’une filiale Takaful, de même que la Société centrale de réassurance (SCR), qui a décroché l’agrément de l'ACAPS pour la création d’une fenêtre Takaful.

L’entrée en vigueur de l’assurance Takaful, qui devrait se faire au cours prochains mois, constitue un pas important vers la mise en place d’un écosystème participatif complet au Maroc. Les professionnels sondés par Le360 s’attendent à un démarrage effectif de cette nouvelle activité au cours du premier semestre 2022.

Par Safae Hadri
Le 30/04/2022 à 17h18