Le secteur “assurances” a réalisé un bon premier semestre. Selon L'Economiste, dans son édition du 2 octobre, le chiffre d'affaires de ce secteur a crû de 6,3%, s'établissant ainsi à 16,7 milliards de DH.Plus étonnant, ce premier semestre est marqué par une forte progression (+13,9%) de l'assurance Vie et Capitalisation, qui représente 5,2 milliards de DH de chiffre d'affaires. Proportionnellement, cette branche pèse autant que la vache à lait historique du secteur, à savoir l'assurance automobile. Elle est tirée par les assurances individuelles (2,9 milliards de DH) et les assurances de groupes (1 milliard de DH).
Cette activité n'a bizarrement pas été affectée par la Loi de Finances 2015, qui avait pourtant suscité les craintes des opérateurs de par la limitation, à 50% au lieu de 100%, du taux de déduction des primes se rapportant aux contrats d'assurance retraite pour les salariés, et le relèvement de ce taux de 6 à 10% pour les titulaires d'autres revenus. Un dispositif mis en place par le gouvernement afin de tenter de contrecarrer l'évasion fiscale.
Pour les autres branches, l'automobile reste le principal moteur de l'activité “Non Vie” avec 5,4 milliards de DH. Viennent ensuite les accidents corporels (1,7 milliard de DH) et les accidents du travail (1,3 milliard de DH). L'Incendie à quant à lui progressé de 7,7% (992,8 millions de DH) alors que les Risques techniques ont chuté de 15,6% (137,2 millions de DH).