L’hémorragie de cadres et de la main d’oeuvre qualifiée au Maroc ne risque pas de s’atténuer. En plus des profils pointus (ingénieurs, informaticiens…), le Canada est toujours à la recherche de ceux qui remplissent de simples tâches manufacturières comme les soudeurs.
Actuellement, un cabinet de recrutement montréalais, où collaborent plusieurs Marocains, est à la recherche de soudeurs. Dans une annonce publiée récemment, ce cabinet précise qu’il est à la recherche de «soudeurs marocains» pour des contrats de deux ans renouvelables et à des «salaires attrayants».
Lire aussi : Cherche soudeur «marocain» désespérément
L'annonce est accompagnée d’un numéro de téléphone canadien et de l’adresse mail d’un cadre marocain dudit cabinet de recrutement. Renseignement pris, sachez que le salaire mensuel moyen d’un soudeur au Canada est de 3.266 dollars canadiens (soit 24.000 de nos dirhams). Ce salaire peut dépasser les 32.000 dirhams par mois (4.429 dollars canadiens) selon le degré de qualification et l’expérience.
Lire aussi : Enquête. Vidéos. Fuite des cerveaux: comment le Canada et surtout la France saignent le Maroc de ses cadres
Avec la France, le Canada arrive en tête des pays qui débauchent le plus de cadres au Maroc et dans les pays de l’Afrique subsaharienne.
Ce mardi 5 novembre, le gouvernement français a annoncé avoir légalisé l’immigration économique. D’ici juin, la France va révéler les quotas fixés pour les profils dont elle a besoin.