Si c’était un critère pour évaluer le niveau de vie des Marocains, le royaume serait certainement classé avec les pays riches.
Sur les six premiers mois de 2016, les différents concessionnaires automobiles ont vendu plus de 210 véhicules à un million de dirhams ou plus.
Ce chiffre, bien qu’il ne représente qu’une infime partie d’un marché de l’automobile qui a enregistré la vente de plus de 8.3000 voitures sur cette même période, a tout de même de quoi donner le tournis.
En tout, ces ventes ont en effet généré un chiffre d’affaires de près de 250 millions de dirhams en six mois, sachant que toutes les ventes de voitures de luxe ne passent pas forcément par les concessionnaires.
20 à 30% de plus chez les garagistesEn effet, il est bien connu qu’une part non négligeable des voitures de luxe commercialisées au Maroc transite par des garagistes spécialisés, ce qui fait que ces voitures ne sont pas comptabilisées dans les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules automobiles (AIVAM).
Ce circuit «parallèle» représente, selon les années, entre 20% et 30% du marché d'après les estimations des professionnels.
Selon des sources dans le secteur, les garagistes continuent de jouir d’un attrait particulier dans ce segment en raison d’une meilleure flexibilité dans la concrétisation de l’acte d’achat et, surtout, en raison de la disponibilité immédiate des véhicules.
Dans le réseau des concessionnaires, il est en effet de coutume que les voitures de grand luxe soient presque exclusivement vendues sur commande. Deux à trois mois, au moins, sont nécessaires pour être livré chez certaines marques dans le réseau «officiel», alors qu’auprès d’un garagiste, la livraison est immédiate.
De plus, iles garagistes parviennent parfois à proposer à la vente des modèles qui n’ont pas encore été officiellement introduits par les concessionnaires des marques.
En tenant donc compte des ventes des garagistes, on se rend compte finalement que les Marocains ont en réalité dépensé bien plus que les 250 millions de dirhams comptabilisés officiellement sur les six premiers mois de 2016 en voitures à plus d’un million.
La plus chère est à 1,9 million de dirhamsDans le détail, près de la moitié des ventes de ce genre de véhicules a été comptabilisée durant les mois de mai et juin, ce qui témoigne de l’impact positif du dernier Salon de l’automobile sur le segment du luxe, comme il l’a d’ailleurs été pour les autres segments du marché.
La voiture la plus chère a d’ailleurs été vendue à deux exemplaires durant ces deux mois, autant que ce qui a été vendu entre janvier et avril.
© Copyright : DR
Cette voiture, c’est la Mercedes Classe S coupé 5.0 litres. Selon les données de l’AIVAM, quatre exemplaires de cette voiture ont été vendus en six mois à 1,9 million de dirhams l’unité, dont trois à Casablanca et une à Fès.
La marque étoilée place d’ailleurs deux autres modèles dans la liste des véhicules à plus d’un million de dirhams vendus durant le premier semestre. Il s’agit de la GLS commercialisée à partir de 1,03 million et de la Classe S350 vendue à partir de 1,15 million de dirhams. En tout, trente véhicules sont listés dans les ventes à un million de dirhams ou plus à fin juin.
Dans le palmarès des voitures les plus chères, on retrouve également une version de la BMW Série 7 (4.3 litres 750LI XD en finition exclusive), vendue à trois exemplaires sur Casablanca à 1,67 million de dirhams. C’est la deuxième voiture la plus chère comptabilisée à fin juin.
Les autres modèles de la marque allemande figurant dans la liste sont le X6 ( à partir de 1,04), la Serie 6 coupé (à partir de 1,1 million). En tout, BMW a vendu en six mois une quarantaine de véhicules à plus d’un million de dirhams.
© Copyright : DR
Par ailleurs, il y a lieu de souligner l’importante percée de Land Rover dans le segment du très haut de gamme. La marque britannique est celle qui a vendu le plus de voitures durant le premier semestre 2016 avec plus de 80 unités à un million de dirhams ou plus.
Land Rover semble en effet profiter du succès de ses modèles Range Rover, dont le plus cher a été vendu à plus de 1,5 million de dirhams.
© Copyright : DR
Pour ce qui est de Porsche, elle comptabilise sur cette même période vingt-trois ventes à plus d’un million, réalisés sur les Macan (un million de DH), la Cayenne (6 unités à 1,1 million chacune), la Panamera (à partir 1,1 million pour quatre unités) et la 911 Carrera (sept unités à partir de 1,15 million de dirhams).
© Copyright : DR
Il est à noter que depuis l’instauration de la taxe spéciale sur les véhicules dont le prix dépasse 400.000 de dirhams, plusieurs concessionnaire ont opéré des «gymnastiques tarifaires» pour éviter que le client paie plus cher son véhicule. Par exemple, des voitures qui valaient un peu plus qu’un million de dirhams sont souvent proposées à des prix inférieurs de quelques milliers de dirhams.
Cette réduction fait passer le véhicule sous la barre du million et le sort de la tranche de prix soumise à une taxe spéciale de 20% et l’intègre dans celle soumise à 15%.