Le marché de l’automobile maintient sa dynamique au terme du mois de février, mais tous les concessionnaires n’en profitent pas de la même manière.
Les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM) font état de la commercialisation de 26.578 véhicules durant les deux premiers mois de 2017, soit une croissance de 17,6% comparativement à la même période en 2016. Ce chiffre intègre une belle évolution du segment des véhicules utilitaires légers qui, boosté par les bonnes perspectives agricoles, a enregistré une hausse de près de 30%.
En ce qui concerne le segment des voitures particulières, quelque 24.464 nouvelles immatriculations sont comptabilisées à fin février, soit 16,6%. Ceci dit, ce qui interpelle dans ce segment, c’est que les marques leaders du marché ont connu des fortunes diverses durant ces deux premiers mois de 2017.
En effet, si Dacia continue à dominer le marché avec la vente de 7.486 unités, soit 25,4% de plus qu’à fin février 2016, c’est sa consoeur Renault qui se distingue en ce début d’année, avec une progression de 56% de ses ventes à 2.948 unités. La marque au losange réalise ainsi la plus forte progression du marché, une évolution qui s’explique principalement par la contre-performance réalisée début 2016 lorsque la marque française peinait à maintenir son rang de deuxième marque la plus vendue au Maroc. Depuis, la situation a changé et Renault a non seulement récupéré son standing, mais profite également au mieux de la forte dynamique du marché.
En revanche, Ford qui a longtemps suivi de près Renault, s’incline en ce début d’année avec des ventes d’à peine 1.947 unités, soit une baisse de 7,2% comparativement à fin février 2016. C’est la première fois depuis quelques années que la marque américaine affiche des performances en baisse.
Derrière, Peugeot profite du déclin de Hyundai dont les ventes ont baissé de 15,3% pour se hisser à la quatrième place du classement. La marque au lion a en effet vendu 1.632 unités, un chiffre qui est certes en quasi stagnation comparativement au début d’année 2016, mais qui représente tout de même plus de 50 unités de plus que Hyundai, cinquième du classement.
Il est enfin à noter que Nissan réalise un bond exceptionnel au terme du mois de février, en se hissant à la septième place du classement. La marque a en effet profité de la hausse de 45% de ses ventes à 1.159 véhicules, pour déloger Fiat dont les ventes ont baissé de 4,2%