Simoldes passe à l’étape concrétisation de son projet industriel au Maroc. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que l’industriel portugais confirme ses engagements marquant son entrée dans l’écosystème automobile. Et c’est la branche plastique de l’équipementier, Simoldes Plasticos, qui va construire son usine sur une superficie de 10 hectares pour y développer la production de moules et de composants intérieurs et extérieurs de véhicules.
Si le lieu du site compte n’est pas encore connu, l’usine nécessitera un investissement de plus de 600 millions de DH avec la création de 300 emplois directs.
Le choix du royaume pour sa première implantation en Afrique n’est pas fortuit. L’objectif pour l’industriel est de se rapprocher de ses clients avec l’arrivée prochaine de Peugeot-PSA et la montée en régime de Renault Tanger.
De plus, il bénéficie de divers avantages comme c’est le cas pour d’autres équipementiers qui devraient s’implanter ou se développer dans son sillage. A commencer par l’exonération de l’IS sur les cinq premières années de l’activité. Enfin, l’instauration d’un statut d’exportateur indirect et la réalisation d’une zone franche par région devraient faciliter l’accès au foncier industriel.
Parmi les industriels attendus auprès de Simoldes, «Delphi qui compte réaliser 7 nouvelles unités industrielles d’ici 2021 pour 13.000 emplois à la clé». De son côté, l’industriel canadien Linamar planche aussi sur une projet d’usine d’un investissement de 2,6 milliards de DH pour livrer Peugeot-PSA, Volskwagen ou encore Ford.