Le marché automobile retrouve la forme. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que «l’embellie devient structurelle», avec une croissance des ventes de voitures neuves à deux chiffres sur les 15 derniers mois. Au terme du premier trimestre, le nombre de véhicules écoulés, toutes catégories confondues (importé-monté et fabrication locale), atteint 38.551 unités, en hausse de près de 18%.
Selon le journal, cette embellie a toutes les chances de perdurer durant l’année, au vu «de la forte demande en matière automobile, du renouvellement des parcs (particuliers et entreprises) ainsi que de l’émergence d’une population de primo-accédants». A cela s’ajoutent les remises, les promotions et les opérations portes ouvertes qui viendront, certainement, animer les ventes.
Les véhicules particuliers (VP) représentent la plus importante part des ventes, avec un total de 32.056 unités et une progression de 13,5%. La production locale réalise pour sa part une croissance «exceptionnelle», pour le troisième mois consécutif. Principalement constituées de la production de Renault Tanger et de Somaca, les ventes se sont appréciées de plus de 46%, pour se hisser à 6.495 unités.
Côté palmarès, les marques du groupe Renault conservent les deux premières places. Quand Dacia réalise 5.688 ventes (+7%), Renault en affiche 5.079, en progression de plus 44%.
Ford, pour sa part, est en troisième position avec ses 3.597 ventes (+2,3%) et une part de marché de plus 10%. Vient ensuite Peugeot, qui a écoulé près de 1.000 unités sur le seul mois de mars, pour un total de 2.740 voitures vendues au premier trimestre (+10%). Hyundai parvient à préserver sa 5e place, en dépit du recul de 16% du nombre de ses immatriculations à 2.681 unités. Sa part de marché s’effrite à 7,6%.