Si le marché automobile réalise une année exceptionnelle, c’est en partie grâce à l’exploitation de la niche que représente le programme de renouvellement des taxis.
Sur les dix premiers mois de 2016, les différents concessionnaires qui se sont lancés dans ce segment ont totalisé 10.272 ventes, soit une évolution de plus de 52% comparativement aux dix premiers mois de 2015.
Cinq marques semblent capitaliser sur ce programme, à commencer par Dacia. Son Lodgy 7 places a en effet été commercialisé à 4.207 unités depuis le début de l’année, s’accaparant ainsi une part de marché de 41% sur le segment des taxis.
Loin derrière, la concurrence est rude entre Fiat et Citroën. La marque italienne affiche, selon les statistiques de l’AIVAM, 952 taxis Doblo vendus en dix mois, soit un niveau comparable à celui enregistré une année auparavant. La marque française la talonne de près avec la commercialisation de 939 Berlingo à usage taxi.
Derrière ce trio de tête, on retrouve l’autre Français, Peugeot, qui a pu écouler 642 Partner taxi, contre 421 unités pour Nissan et son taxi Evalia.
Ce sont là les cinq principales marques qui ont misé sur le programme de renouvellement des grands taxis qui consiste, pour rappel, en l’octroi d’une subvention de 80.000 DH à tout taximan troquant sa vieille Mercedes 240 contre un véhicule neuf.