Avant-goût du Congrès des patronnes du monde à Marrakech

DR

Parmi les personnalités attendues au 61e Congrès des femmes chefs d’entreprises prévu du 25 au 27 septembre, la première dame de Côte d’Ivoire et la ministre française Najat Vallaud-Belkacem.

Le 25/07/2013 à 03h19, mis à jour le 25/07/2013 à 10h12

Le 61e Congrès des femmes chefs d’entreprises prévu du 25 au 27 septembre à Marrakech verra la participation d’invités de marque comme la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara et Najat Vallaud-Belkacem, ministre française des Droits des femmes, ont annoncé mercredi soir les organisateurs. Y participeront également la ministre déléguée française aux PME, Fleur Pellerin et Sihem Badi, ministre tunisienne des Affaires de la femme et Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la CGEM, a indiqué lors d’une conférence de presse Laila Miyara Berrada, présidente de l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM). Des délégations maghrébines en provenance de l’Algérie et de la Tunisie sont aussi attendues.

Regroupant quelques 550 membres, l’AFEM, organisatrice du congrès de Marrakech, œuvre pour "la promotion de l’entreprenariat féminin et l‘encouragement à la création des entreprises par les femmes", selon Miyara Berrada. "Le choix de la ville n’est pas anodin puisque le Maire de Marrakech est une femme", a-t-elle observé, exprimant par ailleurs sa "frustration" de ne voir qu’une seule femme sièger au sein du gouvernement de l’islamiste Abdelillah Benkirane.

Le Maroc compte quelques 12.000 entreprises dont 10% sont dirigées par des femmes, a indiqué la présidente de l'AFEM. La contribution de l’AFEM dans le développement du tissu des PME a porté ses fruits notamment dans l’implication du secteur bancaire dans le financement, à hauteur d’un million de dirhams dont 80% assurés par l’Etat, des projets de création par les femmes de différentes entreprises commerciales et industrielles, a-t-elle indiqué.

La présidente de l’AFEM a en outre souhaité que la rencontre de Marrakech puisse créer des "opportunités d’affaires" en Afrique où il existe, selon elle, un "énorme potentiel" à capitaliser au profit des entreprises marocaines et ce dans le cadre d’une coopération sud-sud. Le 61e congrès de Marrakech se tient sous le thème de "Femmes entrepreneurs, des valeurs sûres pour une performance durable".

Au programme de ce rendez-vous, organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, une exposition de l’artisanat et des produits du terroir, un forum dédié à la coopération sud-sud en particulier en Afrique ainsi que des débats et des ateliers. Cette rencontre est "un événement de grande envergure (…) qui bénéficie de l’appui et de la participation de leaders et de personnalités de renom à l’échelle mondiale", ont conclu les organisateurs.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 25/07/2013 à 03h19, mis à jour le 25/07/2013 à 10h12