Cette évolution recouvre une progression de 10,6% des dépôts à vue auprès des banques, une décélération du rythme de progression de la circulation fiduciaire à 20,6% et une accentuation de la baisse des comptes à terme à 12,9%, explique BAM dans sa note sur les indicateurs clés des statistiques monétaires de novembre 2020.
Par contrepartie, le rythme de croissance des avoirs officiels de réserve a décéléré à 18,2%, tandis que les créances nettes sur l'Administration Centrale ont progressé de 25,7%, indique le communiqué.
Lire aussi : BAM. Décélération à 5% de la croissance de la masse monétaire en août
En glissement mensuel, la masse monétaire a enregistré une hausse de 0,4% pour s'établir à 1.447,4 milliards de dirhams (MMDH), reflétant principalement l'accroissement de 1% des dépôts à vue auprès des banques. En revanche, la monnaie fiduciaire et les comptes à terme ont accusé un repli de 1%.
Par contrepartie, l'évolution de M3 est attribuable à la progression du crédit bancaire de 0,2% et des créances nettes sur l'Administration Centrale de 3,6% ainsi qu'à la baisse des avoirs officiels de réserve de 0,3%.