En présence de l’ancien président des Etats-Unis Bill Clinton, cinq entrepreneurs d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient ont pris part, mardi 16 mai à Marrakech, à la grande finale du concours d’innovation Aviram Awards 2023, organisé conjointement par la fondation israélienne Aviram et le magazine Forbes.
Ce concours, le premier du genre dans la région MENA, récompense les entrepreneurs qui proposent des solutions innovantes pour améliorer le quotidien des populations grâce aux nouvelles technologies.
«Le monde de la philanthropie doit continuer à créer des opportunités pour que les jeunes réfléchissent à leur avenir. Le Moyen-Orient est une région qui sera bientôt gravement touchée par la crise climatique et je pense qu’en prenant nos responsabilités et en motivant l’action des entrepreneurs et de la technologie, on pourra créer des opportunités pour répondre à ces défis», a déclaré Bill Clinton.
La startup marocaine Deepecho sur le podium
Le grand prix de cette édition, d’un montant de 500.000 dollars, a été octroyé à la startup israélienne QD-SOL, qui a développé une solution pour la production d’hydrogène vert à moindre coût. Elle recevra également le mentorat professionnel de Ziv Aviram, président de la fondation Aviram et entrepreneur de renommée mondiale, ainsi qu’un soutien médiatique de Forbes.
Le deuxième prix, d’une valeur de 100.000 dollars, a été remporté par Carbon Blue. Cette startup israélienne propose une technologie novatrice pour éliminer le dioxyde de carbone de l’atmosphère et des océans.
Pours sa part, la startup marocaine Deepecho a réussi à décrocher le troisième prix, d’une valeur de 50.000 dollars, pour avoir développé une solution basée sur l’intelligence artificielle quipermet d’analyser les images échographiques et de détecter les malformations congénitales.
Lire aussi : Le Maroc décroche une médaille d’or au troisième Salon international de l'innovation aux États-Unis
«Nous avons étendu ce prix au Moyen-Orient et à l’Afrique du Nord parce que nous sommes très enthousiastes à propos du processus de paix qui a commencé entre Israël et ses voisins. Nous avons pensé que nous pouvions récompenser les entreprises qui font du bien à la société tout en donnant de la substance aux Accords d’Abraham», a souligné Ziv Aviram pour Le360.
Et d’ajouter: «En tant qu’Israéliens, nous avons toujours eu un sentiment d’attachement et des liens très forts avec le Maroc, un pays que nous aimons beaucoup et qui fait partie de notre culture depuis de nombreuses années. C’est pour cela que nous avons pensé à Marrakech pour organiser cette édition».