Avito et Jumia, un an déjà !

DR

Revue de presseLes stars du web marchands célèbrent leur premier anniversaire en tongs et beach-volley.

Le 29/06/2013 à 13h35, mis à jour le 29/06/2013 à 17h41

Le premier anniversaire est toujours très important. C’est pourquoi Avito.ma et Jumia.ma ont tenu à fêter la première année d’existence au Maroc en grande pompe. Pour l’occasion, les deux stars du web et du e-commerce ont invité spécialistes du web, experts du marketing, représentants des annonceurs et des médias pour souffler leur toute première bougie ce samedi sous le soleil de Bouznika. Un événement 100% festif avec au menu, musique, sport de plage pour un moment de détente et de décontraction.

La recette ? Le buzz

En douze mois les deux sites web sont parvenus à accomplir ce que d’autres plateformes ont mis plusieurs années à réaliser. Avec 7 millions de visites par mois, Avito.ma est le premier site d’annonces au Maroc, n°2 de la Toile marocaine toutes catégories confondues. De son côté, Jumia.ma a dépassé la barre des 50.000 visiteurs/jour le plaçant lui aussi en tête des sharts en ligne nationaux. Le secret ? Le buzz !

Depuis leur arrivée au Maroc, les deux plateformes commerciales du web ont investi dans une véritable stratégie de tapage médiatique 360 faisant appel aux médias classiques avec une présence largement renforcée sur le web. Et le résultat est probant : en une année, le total des produits vendus par Avito.ma pèse pas moins de 2% du PIB national soit 16 milliards de DH. Jumia.ma n’est pas loin d’atteindre son objectif des 50% des parts de marché, avec en tête de liste les ventes de produits "textile". On comprend mieux losque le management d’Avito affirme contre vents et marrés qu’Internet est "le seul média le plus rentable du moment".

Par Sophia Akhmisse
Le 29/06/2013 à 13h35, mis à jour le 29/06/2013 à 17h41