D'une semaine à l'autre, les réserves internationales ont enregistré une hausse de 0,7% par rapport à la semaine précédente. Bank Al-Maghrib, qui vient de publier ses indicateurs hebdomadaires, annonce que ses réserves internationales nettes se sont établies à 236,7 milliards DH à la date du 8 avril 2016, s'inscrivant en hausse de 29,6 % sur un an glissant.
Durant la période allant du 7 au 13 avril 2016, la Banque centrale a injecté 9 milliards DH via les opérations de prêts garantis dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, souligne Bank Al- Maghrib, précisant qu'elle n’a pas accordé des avances à sept jours.
Sur cette période, le taux interbancaire a accusé une baisse de cinqpoints de base, revenant à 2,20 % en moyenne, et le volume des échanges est passé de 1,8 milliard DH en moyenne quotidienne, à 2 milliards DH.
Lors de l’appel d’offres du 13 avril (date de valeur le 14 avril 2016), Bank Al-Maghrib n’a pas accordé d’avances à sept jours au titre de cette semaine. Etant en surliquidités, les banques commerciales n’ont pas formulé de demandes pour la nième semaine consécutive.