Bank Al-Maghrib dévoile ses pistes pour booster l'économie verte

Dr

Revue de presseKiosque360. A l’occasion de la COP 26 organisée actuellement à Glasgow (Écosse), Bank Al-Maghrib énumère les leviers à actionner pour booster l’économie verte. Les détails.

Le 03/11/2021 à 18h00

«Devant l’urgence climatique et la pandémie de Covid-19, la finance verte figure parmi les leviers clefs pour une relance durable de l’économie et le renforcement de sa résilience», a déclaré Bank Al-Maghrib dans une publication où elle rend compte des actions à mener pour dynamiser l’économie verte. Un document publié à l’occasion de la 26ème Conférence des Parties des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) qui se poursuit à Glasgow, en Écosse, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 4 novembre.

La banque centrale plaide notamment pour le renforcement des capacités des acteurs bancaires financiers dans le domaine de la gestion des risques climatiques, tout en menant des évaluations d’exposition aux risques financiers d’origine climatique et des analyses de la vulnérabilité du secteur face à des scenarios de chocs climatiques.

Bank Al-Maghrib recommande aussi de soutenir le développement des crédits et produits financiers verts, ainsi que de promouvoir l’échange d’expérience autour de la réponse à donner par les banques centrales et les régulateurs financiers au changement climatique à l’échelle africaine, comme le relaie le journal.

Parmi les autres actions à développer, une étudie à mener sur les impacts du changement climatique et de la transition vers une économie bas carbone sur l’économie marocaine. La banque centrale appelle aussi les modèles macroéconomiques à renforcer leur pratiques d’investissement durable. 

Pour rappel, Bank Al-Maghrib a publié en 2021 la directive réglementaire relative au dispositif de gestion des risques financiers liés au changement climatique et à l'environnement. Un cadre réglementaire destiné aux établissements de crédit et organismes assimilés pour mieux appréhender la problématique du changement climatique.

Par Fayçal Ismaili
Le 03/11/2021 à 18h00