La Banque Mondiale soutiendra différemment le Maroc, en axant cette fois-ci les efforts sur l’emploi et les jeunes. C’est l’une des conclusions majeures à laquelle sont arrivés les responsables de l’institution financière, suite à la visite dans le royaume, pendant quatre jours, du vice-président de la Banque Mondiale pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Hafez Ghanem.
Au cours de sa visite, qui s’est achevée jeudi 25 février, le responsible de la BM et les autorités marocaines ont convenu de mettre particulièrement l’accent sur la situation des jeunes, “celle-ci constituant un dossier urgent pour le Maroc et plus généralement pour la sous-région”, souligne-t-on auprès de la BM.
Cette dernière élaborera ainsi ses programmes sous l’angle prioritaire de l’inclusion sociale et s’emploiera à les orienter en direction des groupes les plus vulnérables, à savoir les femmes, les petits agriculteurs et les jeunes.
C’est en tout cas ce que l'on promet auprès de l’institution internationale. Un recentrage de sa collaboration avec le Maroc sur l’emploi, les régions marginalisées et l’éducation est également un axe majeur de la nouvelle stratégie.