Nouveau soutien de la Banque mondiale au Maroc. Lors d’une réunion tenue mercredi 20 avril, le Conseil d’admnistration de la BM a approuvé un financement de 200 millions de dollars au profit du royaume, dans le cadre d’un accompagnement dans la lutte contre les effets des catastrophes naturelles.
La Banque mondiale justifie cette décision par l’impact lourd que peuvent avoir ses catastrophes sur l’économie nationale. Selon ses estimations, elles coûtent en moyenne 800 millions de dollars par an à l’économie marocaine.
Le financement approuvé par les administrateurs de la banque vise à accompagner la mise en place d’un «fonds national de résilience» destiné à promouvoir les investissements dans des projets, à l’échelon tant national que local, «qui aideront le Maroc à anticiper les catastrophes naturelles et à en gérer les effets», souligne la Banque mondiale.
Cette initiative sera complétée par la création d’un programme national d’assurance ayant pour but de protéger davantage les habitants, notamment les plus vulnérables, et les entreprises contre les catastrophes naturelles.
Concrétement, le prêt obtenu par le Maroc se traduira par la mise en place d’un programme qui s’étendra sur cinq ans et ciblera les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Oriental, Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra, Béni-Mellal-Khénifra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Draâ-Tafilalet, Souss-Massa et les provinces de Guelmim, Tan-Tan, et Sidi-Ifni.