Banque mondiale: un second prêt de 200 millions de dollars pour "Hakama"

DR

La Banque mondiale vient d'approuver un second prêt de 200 millions de dollars pour aider le gouvernement Benkirane à tenir ses engagements vis-à-vis des citoyens. Le prêt fait partie du programme «Hakama» qui vise, à terme, à installer la bonne gouvernance au sein des institutions du pays.

Le 23/10/2015 à 09h07

La Banque mondiale vient d'accorder, aujourd’hui 23 octobre, un prêt de 200 millions de dollars afin de soutenir les réformes engagées au Maroc pour accroître l’efficacité et la responsabilité du gouvernement vis-à-vis des citoyens. Ce "prêt à l’appui des politiques de développement pour la transparence et la responsabilité" est le second volet d’un vaste programme conçu pour aider le gouvernement à respecter les objectifs de gouvernance inscrits dans la nouvelle Constitution.

"Ce nouveau texte est une réponse au mécontentement de la population face à la piètre qualité des services rendus et à des institutions publiques hors de portée du simple citoyen. Le programme cherche à assister les autorités pour engager les premières étapes critiques de l’application de la Constitution, en se dotant de politiques et d’un cadre juridique adaptés", explique les dirigeants de la Banque mondiale dans un communiqué rendu public, jeudi 22 octobre.

Baptisé "Hakama", le programme de soutien à la bonne gouvernance au Maroc est déployé en coopération avec l’Union européenne et la Banque africaine de développement, qui ont chacune apporté 250 millions de dollars supplémentaires en appui aux réformes du budget, de la passation des marchés publics et de la gouvernance ouverte.

Par Mounir El Figuigui
Le 23/10/2015 à 09h07