La Banque centrale populaire (BCP) est l’une des cinq institutions ayant obtenu l’agrément de Bank Al-Maghrib afin de lancer une banque participative. Les détails de son modèle ont fait l’objet d’un article, paru dans l’édition du 5 janvier du quotidien Les Eco.
Selon la publication, la future structure sera détenue à 80% par la banque du cheval et 20% par Guidance Financial Group. Ce dernier, filiale américaine du fonds souverain Qatar Barwa, apportera son expérience et son expertise internationale en la matière.
Guidance Financial Group est un opérateur global de finance islamique actif dans plusieurs régions du monde. La filiale commune des parties baptisée Banque participative du Maroc, dispose déjà d’une première équipe dédiée qui a été mise en place dès le dépôt de la demande d’agrément auprès de la Banque centrale, soit il y a un peu plus d’un an. La banque envisage de poursuivre les recrutements afin de renforcer ses équipes, notamment celles à affecter au réseau d’agences.
BCP compte en effet sortir le grand jeu en ouvrant une centaine de représentations, dans un premier temps, quand ses consœurs tablent sur une dizaine. Le réseau de la Banque participative du Maroc comptera donc 100 agences dédiées exclusivement à cette nouvelle activité.
Selon le management de la banque, l’objectif est de proposer des produits équivalents à ceux auxquels sont habitués les Marocains. Des produits qui leur confèrent une valeur et des avantages égaux du point de vue du service.