Banques: 7,9% des crédits sont en souffrance

DR

Les bilans des banques affichaient, fin novembre, plus de 62,7 milliards de DH de créances en souffrance. Ces dernières continuent de progresser plus rapidement que l'encours des crédits lui-même.

Le 01/01/2017 à 16h19

Mois après mois, les créances en souffrance détenues par les banques s’alourdissent. En novembre dernier, elles ont encore augmenté de 1,1%, soit plus de 600 millions de DH en un mois seulement.

Selon les toutes dernières statistiques de Bank Al-Maghrib, les bilans des banques affichent à fin novembre dernier plus de 62,7 milliards de DH.

Le plus inquiétant est que malgré une légère reprise du rythme d’octroi de nouveaux crédits ces derniers mois, l’encours des créances en souffrance continue à croître plus rapidement que celui des crédits.

Au terme des onze premiers mois de 2016, les impayés ont augmenté de 9,4% comparativement à l’année dernière, alors que l’encours des crédits n’a lui augmenté que de 4%. Ceci signifie que la part des créances en souffrance dans les crédits bancaires est passée à 7,9%.

Certes, ce taux n’atteint pas encore un niveau pouvant susciter l’inquiétude. Cependant, au vue du rythme avec lequel il évolue depuis plusieurs mois, la vigilance est de mise.

Par Younès Tantaoui
Le 01/01/2017 à 16h19