Le groupe Banque centrale populaire clôture le premier trimestre 2017 sur une nette amélioration de ses bénéfices. Selon une communication financière du groupe, il s’avère que ce dernier a terminé les trois premiers mois de l’exercice sur une hausse de 8,1% de son RNPG, établissant ses bénéfices à 626 millions de dirhams.
Cette performance a été réalisée malgré que le PNB soit resté quasiment au même niveau que celui du premier trimestre 2016. Ce dernier intégrait en effet des revenus exceptionnels des activités de marché qui n’ont pas été reconduits en 2017. D’ailleurs, le PNB du groupe BCP, aurait pu s’inscrire en baisse à cause de la non récurrence de ces revenus exceptionnels, si ce n’est l’impact positif des bonnes performances réalisées au niveau des activités d’intermédiation qui ont permis à la banque de consolider son PNB à 3,7 milliards de dirhams.
De même, la Banque centrale populaire a pu améliorer de 44 points de base sa part de marché dans la collecte des dépôts pour la fixer à 23%, et consolider la sienne dans la distribution de crédits à 24%.
Par ailleurs, il y a bien lieu de souligner que le groupe est parvenu à améliorer significativement son coût du risque qui affiche une baisse de près de 9% tout en maintenant un important effort de provisionnement. «Le taux de couverture des risques s’élève à plus de 77% contre 76% à fin décembre 2016», précise le groupe.