En août, les créances en souffrance détenues par le secteur bancaire se sont légèrement allégées, mais restent cependant à un niveau élevé.
Selon les dernières données de Bank Al-Maghrib, l’encours des créances en souffrance a baissé de 200 millions de DH durant le mois d’août pour s’établir à 61 milliards de DH, soit 8,4% de plus par rapport à fin août 2015 et 6,3% de plus comparativement à leur niveau de fin d’année dernière.
C’est dire que la conjoncture économique de cette année a été particulièrement difficile, impactant directement la solvabilité des entreprises marocaines. Car il faut bien le souligner, si les créances globales du secteur en souffrance ont affiché une pareille hausse, c’est principalement parce que les impayés des sociétés non financières croient à un rythme soutenu: 20,1% de hausse entre fin août 2015 et fin août 2016.
Au total, les entreprises traînent derrière elles actuellement plus de 37 milliards de DH de créances en souffrance que le secteur bancaire aura certainement du mal à récupérer, vu que le contexte économique ne donne toujours pas de signes de reprise.