BCP: L'année de la PME débute au taux de 5,25%

Soumia Alami Ouali, directeur Banque de la PME et Rachid Agoumi directeur général Banque de l'entreprise

Soumia Alami Ouali, directeur Banque de la PME et Rachid Agoumi directeur général Banque de l'entreprise

La Banque populaire décrète l’année des PME en 2015. La première mesure est d’offrir un taux de financement de 5,25%, le plus bas du marché, pour cette classe d’entreprise.

Le 16/01/2015 à 05h45

Finalement, les banques vont bien réduire leurs taux d’intérêt, suite aux deux baisses du taux directeur de la Banque Centrale. La première réaction est venue de la Banque populaire, qui vient d’annoncer un taux de 5,25% pour le financement à moyen terme, entre 2 et 7 ans. L’offre est destinée aux PME réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 175 millions de dirhams. Il s’agit d’une première offre concrète qui permet de marquer l’année de la PME décrétée par la Banque Populaire. La banque affirme répercuter la baisse du taux directeur de Bank Al Maghrib sur sa clientèle.

Investissement dans les écosystèmesLa mesure est d’autant plus importante que la BP est la banque des PME par excellence, "segment qui représente une part prépondérante de son portefeuille entreprises", rappelle-t-on. "Cette mesure vise à encourager et à favoriser l’investissement", affirme le management de la banque. D’autant qu’elle intervient à un moment où de nombreuses PME envisagent d’investir dans le cadre des écosystèmes afin de développer leur activité et renouveler leur outil de production".

Banque des PMEEn 2014, 50% des PME ayant recouru à la Caisse Centrale de Garantie étaient clientes du Groupe Banque Populaire. Il s’agit de milliers d’entreprises qui ont ainsi poursuivi une croissance soutenue. Par ailleurs, selon la banque, "l’édition 2014 d’IMTIAZ, ainsi que le premier «B to B in Africa», sont autant d’initiatives de la Banque Populaire en faveur de cette catégorie d’entreprises". Pour rappel, le B to B in Africa a permis à plusieurs PME participantes de réaliser en peu de temps des transactions d’environ 300 millions de dirhams.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 16/01/2015 à 05h45