Selon le quotidien «L’Economiste», le Maroc va bénéficier des financements de la BEI en dirhams. Dans un entretien accordé au quotidien, Roman Escolano, vice-président de l’institution européenne, en charge des activités maghrébines depuis le 1er septembre 2015, explique que «les prochains mois seront déterminants en termes d’opérations à finaliser». «Nous avons d’ailleurs l’intention de passer à des interventions de financement en monnaie locale. C’est un programme très important pour le Maroc dans la mesure où il mettrait le pays en position privilégiée par rapport à d’autres partenaires non européens de la BEI», a ajouté Roman Escolano dans sa déclaration.
Ce financement en monnaie peut avoir des retombées très positives pour le Maroc. En effet, selon le vice-président de la BEI, cette possibilité de financement en monnaie locale devrait permettre de relever considérablement le niveau des interventions de la BEI, tout en les diversifiant. «En clair, c’est davantage d’opérations, mais aussi plus de clients qui pourraient accéder à de nouvelles lignes d’activités de la banque», a expliqué le responsable européen.
A noter qu’en plus de la BEI, la Banque africaine de développement (BAD) a également l’intention de réaliser des financements en monnaie locale. Ces financements sont plus faciles à mobiliser et permettent surtout d’éviter les risques de change.