Lors d’une réunion à Paris, lundi 15 juin, dans le cadre de la signature d’un protocole d’accord entre le royaume et l’organisation de Coopération et de développement économiques, le Chef de gouvernement marocain a exprimé l’ambition du Maroc d’atteindre un taux de croissance variant entre 6 et 7%, compte tenu du potentiel dont il dispose. L’économie, la justice et l’institutionnel sont les trois domaines à réformer pour atteindre cet objectif.
"Nous restons convaincus, à cet égard, que c'est le secteur privé qui doit constituer la locomotive de la croissance et que le rôle de l'Etat est de lui assurer un environnement économique, juridique et institutionnel adéquat", a-t-il déclaré.
Ainsi, pour Benkirane, la justice fera l’objet de réformes profondes afin de consolider l’indépendance du pouvoir judiciaire, favoriser l’amélioration de son efficacité et de son efficience, ainsi qu’aider à la modernisation de son administration. Ce sont là les mesures importantes pour la réforme du secteur privé, aussi bien pour les affaires que pour la défense des droits.
De nombreux défis à relever dans l'emploi et l'éducationPar ailleurs, Abdelilah Benkirane a souligné les nombreux défis à relever dans l'emploi et l'éducation, sur lesquels le Maroc enregistre des retards importants, pour développer la croissance économique. "Malgré les progrès réalisés, beaucoup reste à faire pour que toutes nos régions participent à la dynamique économique", a-t-il souligné.Enfin, améliorer la capacité de l’administration et la qualité de la coordination entre les acteurs publics, privés et la société civile, fait également partie du projet de réformes, selon Benkirane, pour une meilleure efficacité de l'action publique.
Pour rappel, cette rencontre entre l’OCDE et le Maroc a pour objectif la signature d’un protocole d’accord pour la mise en œuvre d’un programme-pays qui va s’étaler sur deux ans et sera destiné à renforcer et à approfondir la coopération entre les deux parties, tant au niveau de la conception des réformes que de la meilleure façon de les implémenter.