Rencontre au sommet, ce vendredi matin à Rabat, entre le gouvernemement et le patronat. Il s'agit d'une réunion du Conseil de coordination entre les deux parties prévue dans le mémorandum d’entente signé le 6 mars 2012 entre le l'Exécutif et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Auprès du gouvernement, on souligne que cette réunion "se tient dans le cadre du soutien et de l’accompagnement du gouvernement à l’entreprise marocaine. Elle s’inscrit le cadre de la communication, de la concertation et du dialogue sérieux et la coopération fructueuse entre le gouvernement et les acteurs économiques et sociaux".
Climat morose
A l'ordre du jour de cette rencontre, la méthodologie et l’avancement des travaux des groupes de travail mixtes. Lesdits groupes se penchent sur plusieurs sujets à savoir la compétitivité, les PME, le climat des affaires, l’emploi et la formation, l’entreprise et son environnement externe, la promotion des investissements, l’amélioration du climat des affaires et le soutien de la compétitivité des entreprises nationales.
Cette rencontre entre le gouvernement et la CGEM intervient dans un contexte politique assez critique dominé par la crise au sein de l'Exécutif et une conjoncture économique morose. Dans un tel climat, on se demande comment Benkirane compte rassurer le monde des affaires.