Bon démarrage de la campagne agricole

dr

Revue de presseKiosque360. A moins de deux ans de l'échéance fixée pour atteindre les objectifs du Plan Maroc Vert (PMV), la campagne 2018-2019 démarre sous de bons auspices.

Le 09/10/2018 à 20h51

C'est à 33 km de la ville de Marrakech et plus précisément dans la commune de Tamesloht, au cœur d'El haouz, qu'a été officiellement lancée la campagne agricole 2018–2019, peut-on lire dans les colonnes du quotidien Aujourd'hui le Maroc du 10 octobre.

S'exprimant à cette occasion, Aziz Akhannouch s'est arrêté sur les principaux résultats de la campagne agricole qui prend fin, ainsi que sur les mesures entreprises pour la réussite de celle qui démarre. Globalement, la saison 2017–2018 a été caractérisée par des précipitations pluviométriques régulières, ce qui a notamment permis d'améliorer le niveau des barrages à usage agricole qui ont atteint un taux de remplissage de 56% et de réussir, donc, la campagne agricole.La production céréalière, au titre de la campagne agricole qui s'achève, a ainsi atteint plus de 103 millions de quintaux, soit une amélioration de 7% comparé à la campagne qui lui précède. Elle se classe ainsi comme la 3ème meilleure récolte depuis le démarrage du Plan Maroc Vert (PMV).

A moins de deux ans de la date échéance 2020 fixée pour atteindre les objectifs de ce plan, la campagne actuelle démarre sous de bons auspices. A ce jour, le niveau des barrages mobilisés à des fins agricoles a atteint au total 56%. Dans le même sens, plusieurs mesures sont prévues pour réussir cette campagne, notamment en matière d'irrigation. Le département de tutelle a fait part de la programmation de 557.000 hectares dans la grande irrigation et de la poursuite de l'exécution du Programme national d'économie d'eau en irrigation à travers la programmation et l'équipement de systèmes sur une superficie de 65.000 hectares, soit 55% de la totalité du programme. Il sera également procédé au suivi et à la répartition des quotas des eaux réservées à l'irrigation (3,73 milliards m3) pour garantir un bon démarrage aux opérations de semis des cultures céréalières, sucrières et remplir le besoin en eau nécessaire pour le développement des arbres fruitiers.

Par Fayçal Ismaili
Le 09/10/2018 à 20h51