C’est la première société cotée à lever le voile sur ses résultats financiers au titre du premier semestre 2016, et ils sont plutôt rassurants.
Alors que les ventes de ciment ont connu une très légère hausse (+1,7%) cette année, Ciments du Maroc est parvenu à accroitre son chiffre d’affaires semestriel de 4,1% à 2 milliards DH.
En fait, ce sont surtout les ventes de matériaux pour béton prêt à l’emploi et les granulats qui ont booster la performance commerciale de la nouvelle filiale de Hiedelberg Cement, alors qu’au contraire, les ventes de ciment ont reculé de 0,5%.
Capitalisant sur sa stratégie d’optimisation des coûts de production, Ciments du Maroc dégage un excédent brut d’exploitation en hausse de 15,7% à 928 millions DH. Cependant, avec un résultat financier en nette baisse, le cimentier parvient à peine à maintenir ses bénéfices au même niveau de fin juin 2015 (503 millions de DH).
Il est à noter que les prochains résultats de Ciments du Maroc pourraient bien profiter des projets en cours de réalisation, notamment la construction de deux centres de broyage à Tanger et à Conakry.