Bourse de Casablanca: des résultats en chute

DR

Revue de presseKiosque360. Toutes les entreprises cotées ont publié leurs résultats annuels. Mis à part le secteur financier, les réalisations sont dans la même tendance baissière que l’année précédente.

Le 02/04/2015 à 06h03

Les sociétés cotées avaient jusqu’au 31 mars pour communiquer autour de leurs résultats annuels relatifs à l’exercice 2014. En effet, le grand public, les petits porteurs et bien évidemment les investisseurs potentiels ont tous pris connaissance des performances de ces entreprises. L’heure est à l’évaluation. C’est d’ailleurs l’exercice qu’a réalisé le quotidien les Eco de ce jeudi 2 avril. La publication estime que les entreprises listées à la bourse de Casablanca n’ont pas profité de la reprise de l’économie nationale au deuxième semestre de l’année écoulée. C’est dans ce sens alors que 9 profits warning ont été publiés signalant la mauvaise forme de la cote casablancaise. Les résultats nets de l’ensemble de ces sociétés ont chuté de 12,8% et ont affiché 22,6 milliards de dirhams.

La finance en forme

Le secteur industriel a été le plus touché et ses entreprises ont, en effet, réalisé 11,2 milliards de dirhams de bénéfice, soit une dégradation de 27,7%. Les immobilières, la Samir et les sociétés de BTP ont fortement participé à cette baisse. En outre, les cours internationaux de quelques matières premières ont négativement impacté les performances du secteur minier et celui de l’énergie. Cependant, le secteur des finances a, comme à son habitude, cartonné en 2014. Des bénéfices à hauteur de 10 milliards de dirhams en progression de 8,9% par rapport à une année plus tôt. Même son de cloche pour les assureurs qui enregistre une hausse de 13% à 1,4 milliard de dirhams. Selon la publication, ces deux secteurs ont su capitaliser sur les nouveaux relais de croissance à l’image du marché africain.

Par ailleurs, le résultat brut d’exploitation de l’ensemble des entreprises cotées a été de 51,5 milliards de dirhams, soit 5,1% de baisse. Quant au chiffre d’affaires, il s’avère que les 246,1 milliards de dirhams qu’ont brassés ces entreprises sont en stagnation par rapport à 2013. La situation de la bourse de Casablanca paraît pour le moins alarmante, mais va-t-elle décourager les futures introductions de Total Maroc et Marsa Maroc ?

Par Karim Belmoudden
Le 02/04/2015 à 06h03