Le début d’année a vraiment été difficile pour la Bourse de Casablanca. Un rapport de l’Autorité marocaine des marchés des capitaux (AMMC), relatif aux transactions enregistrées durant le premier trimestre, fait ressortir une baisse conséquente du volume des échanges.
En tout, seuls 6,75 milliards DH ont transité par la Bourse, soit 40% de moins qu’à la même période de 2015. Selon la même source, cette baisse a concerné principalement le marché des blocs dont le volume traité a reculé de près de 86%.
Globalement, le volume traité durant le premier trimestre a concerné majoritairement l’échange d’actions sur le marché central. Ce dernier a drainé en tout 93% du volume contre 7% pour le marché des blocs, alors que le marché actions a traité près de 82% du volume contre 18% pour le marché obligataire.
Par catégorie d’investisseurs, à l’exception des personnes morales marocaines, tout le monde a réduit ses interventions sur le marché, y compris les investisseurs étrangers.
Les transactions des personnes morales domiciliées à l’étranger ont généré 30% de volumes en moins, passant sous la barre du milliard de DH en trois mois, tandis que les transactions des personnes physiques se sont réduites de 10%.
Au total, les investissements des personnes étrangères en Bourse n’ont représenté que 930 millions DH, au lieu de 1,33 milliard durant le premier trimestre 2015.