Depuis belle lurette, on n’a vu cette frénésie à la Bourse de Casablanca. Dans un marché bien animé, toutes les valeurs, ou presque, ont réussi une belle tenue, au cours de cette séance du mercredi.
En effet, l’indice général de la Bourse, le Masi, a gagné plus de 65 points, s’installant au-dessus du seuil des 10.000 points, à 10.013,50 points, soit une performance de plus de 12% depuis le début de l’année, pour un volume transactionnel de plus de 243 millions DH.
Ce rebond a propulsé la capitalisation boursière bien au-dessus des 500 milliards DH, un niveau perdu de vue depuis longtemps.
Cette performance résulte du bon comportement des minières (Managem et SNI ont pris 6% respectivement) ; du sidérurgiste Sonasid (qui s’empare du maximum +10%), mais aussi des assureurs (Wafa Assurace et Saham Assurance, avec respectivement 5% et 4%).
D’autres valeurs ont réussi une belle percée en territoire positif. C’est le cas de BMCI (+5,75%) ; Afriquia Gaz ; Total ; Lydec (aux alentours de 4%) et accessoirement Cosumar (+2%).
A noter que le volume transactionnel de cette journée du mercredi était dopé par une transaction opérée sur BCP pour plus de 150,3 millions DH, juste après l'ouverture de la scéance. Le cimentier Holcim a également enregistré un volume remarqué de 44 millions DH. Les cours de ces deux valeurs sont toutefois restés presque inchangés.