Bourse: les valeurs NTIC font preuve de résistance

DR

Le compartiment «logiciels et matériels informatiques» de la Bourse de Casablanca compte sept sociétés. Ce sont globalement des petites capitalisations faiblement échangées et qui offrent pourtant un réel potentiel de croissance.

Le 10/05/2016 à 14h16

Même dans un contexte défavorable, les valeurs NTIC cotées à la Bourse de Casablanca résistent à la pression baissière du marché. A l’exception des titres IB Maroc et Involys qui n’arrêtent pas de s’effriter, les autres valeurs évoluent toujours dans le vert.

Dans l’ensemble, le secteur des NTIC coté à la Bourse de Casablanca a enregistré de bonnes performances commerciales. Selon les analystes d’Upline Securities, le total des ventes s’est accru de 12,1% pour atteindre 2 ,98 milliards DH, dopé principalement par les réalisations commerciales de Disway (le n°1 de la distribution de matériels informatiques), dont le chiffre d’affaires dépasse 1,6 milliard DH.

Seules deux sociétés (IB Maroc et Microdata) enregistrent un repli de leur profit opérationnel en 2015, font remarquer ces mêmes analystes.

Coté perspectives, Upline souligne que le segment de la monétique (HPS, M2M et S2M) affiche la meilleure croissance, grâce à l’amélioration de la conjoncture des établissements bancaire donneurs d’ordres après la crise bancaire en Europe et les actions menées par les entreprises marocaines en termes d’optimisation des coûts et d’innovation de leurs produits.

Pour les distributeurs de matériels et intégrateurs de systèmes d’information (Disway et Microdata) ainsi que des développeurs (Involys et IB Maroc), les perspectives demeurent tributaires de la capacité des importateurs de matériels à maitriser leur risque de change (hausse du dollar) ainsi que l’amélioration des conditions macroéconomiques au niveau local.

Upline a également mis en avant, dans ce cadre, le renforcement des budgets du système d’information (SI) des offices publics et des grands comptes privés et le développement des activités à l’international, notamment pour Disway, Ib Maroc et Involys.

Le 10/05/2016 à 14h16