De gros mouvements sur de grosses capitalisations boursières lors de cette première séance de la semaine. Les valeurs Attijariwafa bank, BCP, Managem et CIH ont enregistré des volumes inhabituels, avec des transactions générant plus d’un milliard de DH de flux.
La première des quatre valeurs à se distinguer est Attijariwafa bank. L’action de la première banque privée au Maroc a drainé un volume de plus de 670 millions de DH. Pour ce qui est de la valeur BCP, elle a généré un chiffre d’affaires de 380 millions de DH quelques minutes seulement avant la clôture de la séance.
L’autre bancaire à se distinguer lors de cette séance est CIH qui a enregistré un volume de plus de 100 millions de DH. Il en est de même pour la minière Managem.
Selon les premières explications disponibles sur le marché, cet important volume serait le fruit d’un grand investisseur qui aurait réalisé des opérations dites «Aller/Retour» dans l’objectif de comptabiliser les plus-values réalisées sur ses titres, ce qui permettrait logiquement d’améliorer les indicateurs comptables à trois jours de la clôture des comptes semestriels. Cette déduction tiens surtout du fait que les transactions opérées sur ces valeurs sont espacées de quelques secondes seulement.
Il est à noter que ces opérations ont particulièrement perturbé le marché, les principaux indices de la place ayant enregistré des baisses conséquentes (-1,17% pour le Masi).