Zellidja est vraisemblablement dans une mauvaise posture. La société, qui compte à son actif trois filiales (la société Immobilière Al Ain, Fénie Brossette et Société des Fonderies de Plomb de Zellidja), vient d’alerter la communauté financière sur ses résultats en baisse pour le premier semestre 2015.
En cause, les mauvaises performances de sa filiale Société des fonderies de plomb de Zellidja, (SFPZ). Cette dernière, spécialisée dans la fonte de plomb, souffre de la rareté des matières premières et le changement de la réglementation relative à l’importation des matières secondaires de plomb.
En conséquence, la société mère, Zellidja, annonce un résultat négatif pour le premier semestre 2015, en raison de l’approvisionnement d’un montant de 85 MDH pour couvrir les avances accordées ou programmées au profit de SFPZ. Un montant qui servira à honorer en partie les engagements de cette dernière vis-à-vis des banques.
Les déboires de la Société des Fonderies de Plomb de Zellidja ne datent pas d’aujourd’hui. En 2008 déjà, la société affichait un déficit net de 268,1 MDH pour les mêmes raisons, à savoir la rareté des matières premières riches en plomb.