23.600 m² SHON, 770 places de parking et 162 emplacements extérieurs, 1 500 collaborateurs, 4 200 m² de panneaux photovoltaïques et cogénération biomasse, labellisé BBC, HQE, BREAM Excellent. Christian Grellier, directeur Innovation et développement durable de Bouygues Immobilier, présente avec passion la véritable révolution opérée par le groupe avec le Green Office de Meudon, à Paris. Premier immeuble de grande ampleur en France à Energie positive sur les dix édifices construits par le leader français, le Green Office fonctionne depuis deux ans et a relevé le défi de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme grâce à une technologie de pointe alliant panneaux solaires et système innovant de régulation de la lumière et de récupération du froid et de la chaleur.
Entrer dans le Green Office revient ainsi à pénétrer dans une sorte de microclimat. Vastes espaces lumineux où les baies vitrées occupent 40% de la façade et où l’électricité, régulée par un logiciel, s’active, s’amenuise ou s’éteint selon l'intensité de la lumière extérieure; ventilation naturelle assurée par des brasseurs d’air; gestion centralisée de la consommation d’énergie. Tout est fait pour assurer une consommation énergétique réduite selon une conception passive. L’orientation du bâtiment est optimisée, ainsi que la profondeur des plateaux, de sorte à favoriser la lumière du jour. Même les cages d’escalier ont été conçues de manière à rompre avec leur mauvaise réputation d’espace «punitif» habituellement emprunté par défaut, dans la mauvaise humeur: bien au contraire, elles sont, dans le Green Office, rendues attractives au point d’en devenir conviviales, ce qui incite le personnel à délaisser les ascenseurs pour les emprunter et à contribuer ainsi à la baisse de la consommation d’énergie.
Performance et confort
"Performance et confort": les mots clés qui définissent, dira Christian Grellier, la conception de Bouygues Immobilier qui démontre, avec le Green Office, sa capacité à élargir sa gamme d’expertises en misant sur les nouvelles technologies, associées à présent à ses projets. Le Green Office s’est d’ailleurs engagé à assurer un «bail vert» durant 9 ans. Avec ce projet, Bouygues Immobilier aura fait faire à l’immobilier tertiaire un énorme bond en avant. "Par ces innovations, nous ne voulons pas juste montrer que nous sommes les premiers et les plus forts, dira avec humour le directeur Innovation et Développement durable: le plus important, ce sont les économies d’énergie réalisées grâce à ces performances". Et, de fait, le Green Office enregistre 30% de consommation énergétique de moins que les immeubles HQE les plus performants. Par ailleurs, les collaborateurs travaillant dans cet espace y viennent avec plaisir tant il est confortable. L’ambiance est détendue et l’absentéisme est moindre, soulignera encore Christian Grellier. Les matériaux utilisés, les murs végétaux, l’insonorisation, la luminosité, les hauts plafonds à 3 mètres de hauteur, les patios: l’espace professionnel est d’abord et avant tout un lieu de vie agréable.
L’énergie positive au Maroc ?
A la question de savoir si, pour le premier projet qu’il lancera, le 21 mai, dans la métropole du royaume, Bouygues Immobilier compte réaliser des bâtiments à énergie positive, le directeur Innovation et Développement durable nous répond que le groupe attend de s’implanter pour développer ce volet au niveau des quartiers. L’introduction de ces technologies devrait donc se faire sur le long terme. L’idée est là. L’intention aussi. Intéressante pour l’environnement et les consommateurs qui voient ainsi leurs charges baisser de manière fort appréciable. Intéressante pour une responsabilisation de chacun, car le pari de l'énergie positive passe aussi par une sensibilisation et une conscientisation du consommateur.