Malgré la chute de ses ventes au Maroc, en lien avec le boycott visant la marque de sa filiale Centrale Danone, le groupe Danone a confirmé ses objectifs pour l’année 2018 en affichant une croissance à deux chiffres de ses résultats au titre du premier semestre.
En revanche, le groupe a vu sa dynamique ralentir au deuxième trimestre, avec une croissance de 3,3% en comparable (après une progression de 4,9% au premier trimestre), impactée par un boycott de son lait au Maroc qui lui a fait perdre plus de la moitié de sa part sur ce marché précisément.
Lire aussi : Boycott: voici à combien s’élèvent les pertes de Centrale Danone
En effet, les ventes ont chuté de 40% au Maroc entre avril et juin et les tendances négatives devraient se poursuivre au deuxième semestre, a précisé la directrice financière du groupe Danone, Cécile Cabanis, lors d’une conférence téléphonique avec la presse.
Hors impact de ce boycott, les ventes de Danone auraient progressé de 4,3% sur le trimestre, avec des volumes en hausse de 1,3%, précise le groupe agroalimentaire dans un communiqué. Pour redresser la barre, Danone s’est engagée à faire évoluer son modèle économique au Maroc en y commercialisant son lait frais à prix coûtant.