Rien ne va plus dans le secteur du BTP. Selon le nouveau président de la Fédération nationale du BTP (FNBTP), El Mouloudi Benhamane, 2017 risque d’être une année difficile pour la filière. Une inquiétude qui s’explique notamment par la baisse des commandes publiques, amorcée en 2012 à travers les reports et l’annulation des crédits destinés à l’investissement. C’est ce que rapporte le quotidien Les Inspiration Eco, dans son édition de ce mardi 1er novembre.
D’après El Mouloudi Benhamane, cité par le journal, «ce secteur qui créait en moyenne 60.000 emplois a commencé dès 2012 à en perdre. Or il ne faut pas oublier que le secteur du BTP est le principal générateur d'emplois avec l’agriculture». Résultat: le repli de l’activité s’est maintenu et s’est même confirmé en 2016.
Dans l’entretien accordé à Les Inspirations Eco, le président de la fédération du BTP souligne par ailleurs que «tout donne à penser que la situation risque de s’aggraver en 2017. La baisse visible ou déguisée de la commande publique est une tendance lourde qui va perdurer avec tous ses effets néfastes».
Il faut noter par ailleurs que les professionnels font face pour l’heure, à plusieurs difficultés dans l’exercice de leur métier. Il s’agit notamment de la baisse des estimations publiques annoncées au niveau des avis d’appels d’offres. S’y ajoute l’endettement alarmant et démesuré de certaines entreprises, leur imposant une fuite en avant pour justifier les crédits contractés auprès de leurs banques, sans oublier «la concurrence déloyale des entreprises étrangères, souvent aidées et dopées par leurs gouvernements et par un préjugé favorable de la part de beaucoup de maîtres d’ouvrages marocains», rappelle le président de la FNBTP.