BTP: le Maroc bénéficiera d'un programme international “Efficacité énergétique”

dr

Le Maroc a signé une lettre d'expression d’intérêt en vue de bénéficier du «Programme efficacité énergétique dans les bâtiments", lancé dans le cadre de l'Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction. Il fait partie des quatre pays identifiés pour la première phase du projet.

Le 12/11/2016 à 09h00

Le Maroc fait partie des quatre pays sélectionnés pour bénéficier du «Programme efficacité énergétique dans les bâtiments" (PEEB) lancé dans le cadre de l'Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction.

Le royaume, le Mexique, le Sénégal et la Tunisie sont en effet les premiers pays identifiés à bénéficier de ce programme.

Le PEEB insiste sur l'importance de cette assistance technique dans le développement de l'efficacité énergétique des bâtiments dans les pays émergents. Il vise notamment à créer une facilité de coordination internationale de l'assistance technique et de l'investissement dans l'innovation.

En tant que bénéficiaire, le Maroc a d'ores et déjà signé une lettre d’expression d'intérêt dans ce sens et ce, en marge de la COP22 qui se tient à Marrakech. L’objectif est de soutenir le développement de l’efficacité énergétique dans ce secteur, de promouvoir les normes de transparence et de gouvernance dans le domaine de la construction et, particulièrement, en matière d'efficacité énergétique.

Le royaume espère également encourager l'utilisation des technologies et des solutions énergétiques durables en vue de limiter les impacts climatiques négatifs sur l’environnement, liés à l'utilisation de l'énergie dans le secteur du bâtiment.

Par Younès Tantaoui
Le 12/11/2016 à 09h00