Tout porte à croire que l’interopérabilité entre le tramway et les bus pourrait bien voir le jour à Rabat en premier, plutôt qu'à Casablanca. Pourtant, c'est à Casablanca que le projet est annoncé depuis belle lurette, mais resté bloqué pour des questions non encore tranchées concernant la compensation.
Aujourd'hui, la capitale du royaume, au rythme de l'évolution de ce dossier, pourrait démarrer ce projet dans les meilleures conditions.
En effet, dans le cadre d’un programme soutenu par la Banque Internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), le ministère de l’Intérieur vient de lancer un appel d’offres pour sélectionner un bureau d’étude en vue de rendre opérationnelle l’intégration tarifaire entre les bus et les tramway à Rabat-Salé. La sélection du cabinet devrait se faire avant fin septembre, ce qui laisse présager la mise en place de cette intégration courant 2017.
Dans le même temps, Casablanca où ce projet devait voir le jour en premier, ne semble pas encore prête à offrir à ses habitants la possibilité de se déplacer en bus et en tram avec un même ticket.
Alors que les deux opérateurs concernés, à savoir M’dina Bus et Casa Transport, sont techniquement prêts depuis bientôt deux ans, les responsables du Conseil de la ville n’arrivent toujours pas à trancher sur les questions restant en suspens pour pouvoir démarrer l’interopérabilité. Il s’agit notamment de la définition du tarif du trajet, la compensation financière, la distribution des recettes entre les autobus, tramway et éventuellement les parkings relais, ainsi que les pôles d’échanges adéquats.