La moisson s'annonce prometteuse pour Renault au Maroc, annonce L'Economiste dans son édition du 7 novembre. Lors des dix premiers mois de l'année 2016, la marque au losange a fabriqué 280.000 automobiles dans ses deux usines du Maroc, soit Renault Tanger et la Somaca. “Nous comptons bien atteindre les 340.000 unités d'ici la fin de l'année”, promet Marc Nassif, DG de Renault Maroc.
Le groupe se retrouve sur une tendance haussière due à la reprise de la demande au niveau mondial et, surtout, au niveau de l'Europe, l'un des marchés naturels du constructeur. Pour l'usine de Tanger, la production devrait atteindre, cette année, les 276.000 unités, soit une nette augmentation de 20% par rapport à l'année dernière.
La Somaca devrait, pour sa part, battre son propre record et frôler les 70.000 unités, sa capacité maximale. Cette usine que l'on croyait obsolète et moribonde parvient ainsi, chaque jour, à améliorer sa productivité.
Pour 2017, le DG de Renault Maroc se montre très confiant. Il laisse entendre que les deux usines devraient s'approcher de la limite des 420.000 unités. Tanger devrait, dès le premier trimestre de l'année prochaine, accueillir la production d'un 4e modèle, la Logan MVC (la déclinaison break de la dernière génération de Logan). La Sandero, dont la mouture 2017 vient d'être révélée, devrait aussi être produite dans la ville du Détroit. Ses ventes en France ont augmenté de 26,7% en 2016.
En plus de l'augmentation de la production, Renault souhaite aussi maximiser son taux d'intégration. Actuellement, il est de 40% pour les deux usines marocaines, l'objectif étant de 65%. A l'horizon 2023, il s'agit d'atteindre les 20 milliards de DH de sourcing au Maroc.