CAM-HCEFLCD: un mémorandum pour la préservation et le développement des écosystèmes forestiers

DR

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) et le Haut-commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) ont signé le jeudi 26 novembre un mémorandum d’entente visant la préservation et le développement des écosystèmes forestiers marocains.

Le 28/11/2015 à 17h28

Le HCEFLCD a initié le Partenariat pour les forêts dans le but d’encourager la participation volontaire des entreprises à l’effort national de restauration et de préservation des écosystèmes forestiers.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la signature d’un mémorandum d’entente entre HCEFLCD et CAM portant sur le PFM et d’une convention de partenariat pour le financement des projets visant la préservation et le développement des écosystèmes forestiers marocains. Celui-ci permet au CAM d’exprimer son adhésion aux principes du PFM et sa volonté de mettre en place d’actions concrètes qui contribuent à la préservation de l’environnement, à la gestion rationnelle des ressources naturelles et à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.

Cette convention vise à instaurer un cadre de partenariat entre le CAM et le HCEFLCD pour la mise en place de mécanismes de paiements pour services éco-systémiques et le développement de sources de financement pour des projets relatifs à la préservation et au développement des écosystèmes forestiers. La banque a lancé le concept de «Carte verte» qui permet de collecter une partie des commissions générées par l’utilisation des cartes monétiques pour contribuer au financement des projets forestiers durables.

Par Le360
Le 28/11/2015 à 17h28