L’agence internationale de notation Capital Intelligence Ratings a annoncé, le mercredi 23 août, l’abaissement de la notation autonome de la banque (BSR) et celle de la solidité financière de base (CFS) de Société Générale Maroc, qui sont passées de «BB» à «BB», avec une perspective stable.
La dégradation des notes de la banque est le résultat de la hausse du ratio de délinquance, qui a dépassé la moyenne du groupe de référence. Ce ratio mesure le volume d’opérations considérées comme en souffrance par rapport au volume de prêts et crédits accordés par l’établissement bancaire.
Lire aussi : Banques françaises: après Crédit Agricole, BPCE et BNP Paribas, Société Générale entame son désengagement d’Afrique
Selon les analystes de Capital Intelligence Ratings, les principaux défis à relever par Société Général Maroc sont le niveau élevé des prêts non productifs, la couverture modeste des provisions et le ratio élevé des prêts sur les dépôts de la clientèle.
«Bien que Société Générale Maroc dispose d’une bonne base de financement à moyen et long terme, ce qui assure une certaine diversification des financements, la proportion des financements provenant des dépôts des clients de base est faible. En outre, le niveau des actifs liquides de la banque est également modeste», précise-t-on.
Par ailleurs, l’agence a confirmé la notation en devises à long terme (LT FCR) et la notation en devises à court terme (ST FCR) de Société Générale Maroc aux notes respectives de «BBB-» et «AAA».