C’est désormais clair et net: les distributeurs de produits pétroliers ont bien revu leurs marges à la hausse. Et c’est le ministre en charge des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, qui le reconnaît.
Répondant à un député, lors de la séance des questions orales de ce mardi 6 juin à la première chambre, à propos du changement de la structure des prix des hydrocarbures, le ministre a souligné que ce qui a vraiment changé depuis la libéralisation de ce secteur, ce sont les niveaux des marges qu’appliquent les opérateurs. «Il est effectivement inconcevable qu’un opérateur double ses bénéficies d’une année à l’autre en profitant de la libéralisation», a déploré Lahcen Daoudi. Cependant, ce dernier insiste sur le fait que la hausse généralisée des marges ne doit aucunement être interprétée comme une entente sur les prix entre les différents acteurs.
Ce dernier assure qu’un travail est mené actuellement au niveau de son département afin que le consommateur ne paie plus le prix de la libéralisation au profit des distributeurs.