Les distributeurs de carburants s’activent pour s’arrimer convenablement à la libéralisation du marché, prévue pour le 1er décembre prochain. Le coût de leur investissement s’élève à 400 millions de dirhams. C’est ce que rapporte l’hebdomadaire La Vie éco, dans son édition de ce vendredi 17 juillet. Un montant moyen de 40 millions de dirhams serait investi par chacune des sociétés de distribution. Les investissements concernent notamment les systèmes d’information et l’équipement des stations en tableaux d’affichage de prix et de compteurs automatiques. Selon les sources de l’hebdomadaire, le coût des tableaux d’affichage est aux alentours de 100.000 dirhams. Ces équipements sont importants car les changements de prix, après la libéralisation, se décideront depuis les sièges. Il serait, dès lors, opportun de créer des passerelles d’information relatives aux nouveaux tarifs, et ce de manière automatique.
À 5 mois de la libéralisation du secteur, les sociétés de distribution de carburants affichent un taux de déploiement de 50%. Près de 1.000 stations-service, sur les 2.260 points de vente que compte le territoire marocain, se sont déjà équipées.
Si, aujourd’hui, le changement des tarifs de carburants s’opère tous les 15 jours en réaction à la note du ministère délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance, la libéralisation donnera lieu à une revue hebdomadaire, voire quotidienne des prix.